Musée « La Ferme Forézienne »
Association ASAMAF
Collections
Expositions
Activités culturelles
Contacts

L'association A.S.A.M.A.F.
Le Musée « La Ferme Forézienne », à Saint Bonnet les Oules, est géré par l’A.S.A.M.A.F., Association pour la Sauvegarde de l’Ancien Matériel Agricole et Artisanal Forézien, créée en 1980 par Guy Blanchard.

L’analyse systématique, les opérations de sauvetage qui se sont développées, parfois favorisées par des circonstances heureuses, ont permis de développer de vastes collections d’objets du monde rural, agricole et traditionnel du Forez.

Comment des collections si riches et si variées ont-elles été réunies ?

  • Objets oubliés, encore ignorés par certains, paradoxe qui, en heurtant le bon sens des membres bénévoles de l’A.S.A.M.A.F., les a conduits à réagir, à s’investir dans la recherche de « ces objets inanimés », dépositaires des « actions et de la grandeur » de leurs créateurs.
  • C’est là le miracle de l’enthousiasme d’une équipe de bénévoles regroupés dans l’ A.S.A.M.A.F.. Une équipe animée depuis l’origine par Guy Blanchard, des hommes et des femmes qui s’investissent depuis 20 ou 30 ans dans cette oeuvre, donnant de leur temps, de leurs forces, de leur foi, celle qui déplace les montagnes.
  • Au fil des années, le musée s’est enrichi, transformé, agrandi. Des documents pédagogiques ont été élaborés en direction des scolaires, des groupes nombreux demandent une visite guidée.
  • Maintenant propriété communale, il vient d’être reconnu comme un des éléments-clés du patrimoine forézien.
©2005 - La Ferme Forézienne